Vous trouverez dans cet article le matériel que j'ai trouvé ou fabriqué et que j'utilise en classe.
L'Alimentation équilibrée
Pendant ma séquence sur l'alimentation en sciences, j'ai voulu travailler sur l'alimentation équilibrée.
Pour que mes élèves se rendent compte de ce qu'il y avait dans les produits qu'ils mangeaient au quotidien, je leur ai fabriqué deux petits jeux.
- Le jeu des boissons :
Plusieurs bouteilles sont affichées au tableau (lait, eau, eau aromatisée, jus de fruits, coca-cola etc.).
Le but est d'essayer de ranger ses bouteilles de la moins sucrée à la plus sucrée.
Les élèves travaillent en groupe et font leur classement, puis en classe entière nous classons les bouteilles ensemble en vérifiant le nombre de sucres présents dans chaque boisson.
Une pochette par boisson avec des morceaux de sucres est affichée avec la boisson.
Ainsi ils se rendent compte du nombre de morceaux de sucre que contient chaque boisson et pourquoi il ne faut pas en boire autant.
- Le jeu des gâteaux :
Des images de gâteaux qu'ils ont l'habitude de manger au quotidien sont affichées au tableau.
Ils doivent, individuellement, trouver le nombre de sucres que possèdent chaque gâteau.
Ensuite, nous découvrons tous ensemble le nombre de sucres que contient chaque gâteau en leur affichant la carte avec les morceaux de sucre.
Ainsi ils se rendent compte du nombre de morceaux de sucre que contient chaque gâteau et pourquoi il ne faut pas en manger trop tous les jours mais avec parcimonie.

Ajouter un commentaire
Commentaires