Depuis l'année dernière j'ai décidé de faire des évaluations orales en Questionner le Monde.
Le principe :
- Je prépare l'évaluation avec le matériel nécessaire : des étiquettes, des images, des cartes etc.
- Le jour de l'évaluation, je fais venir à mon bureau les élèves un par un et ils font l'évaluation avec moi
Les + :
- L'évaluation est individualisée, je peux donc expliquer les consignes différemment et je peux différencier les exercices selon mes élèves
- Les élèves sont moins stressés et peuvent me poser leurs questions
- Il y a une économie de photocopies
L'alimentation
Pour mon évaluation sur l'alimentation plusieurs compétences étaient attendues :
- L'origine des aliments
- Les familles des aliments
- L'alimentation équilibrée

L'hygiène
Pour mon évaluation sur l'hygiène plusieurs compétences étaient attendues :
- L'hygiène du corps
- L'hygiène des vêtements
- Le sommeil

Le corps humain
Pour mon évaluation sur le corps humain plusieurs compétences étaient attendues :
- Les parties du squelette
- Les articulations
- Les muscles et les os du bras

Les régimes alimentaires et les chaines alimentaires
Pour mon évaluation sur les régimes alimentaires et les chaines alimentaires plusieurs compétences étaient attendues :
- Savoir ce qu'est un herbivores, un carnivores et un omnivores
- Savoir placer des animaux selon leur régime alimentaire
- Connaitre d'autres régimes alimentaires
- Savoir faire une chaine alimentaire à l'aide d'un réseau alimentaire

La représentation de l'espace proche et lointain
Pour mon évaluation sur la représentation de l'espace plusieurs compétences étaient attendues :
- Les représentations de la Terre
- Les continents et les océans
- Le système solaire
- Les planètes

Comprendre qu'un espace est organisé
Pour mon évaluation sur comprendre qu'un espace est organisé plusieurs compétences étaient attendues :
- Les outils pour utiliser un plan ou une carte
- Les services dans une ville
- L'espace de la ville
- Les grandes villes en France

La préhistoire
Pour mon évaluation sur la Préhistoire plusieurs connaissances étaient attendues :
- Où vivaient les hommes Préhistoriques
- Comment se nourrissaient-t-ils ?
- Comment s'habillaient-t-ils ?
- Quels outils utilisaient-t-ils pour peindre ?
- A quoi servait le feu ?

L'Antiquité
Pour mon évaluation sur l'Antiquité j'ai utilisé les cartes vrai ou faux :
J'ai écrit des phrases en rapport avec les vidéos, fiches et leçons que nous avions vu en classe et ils devaient mettre si elles étaient vraies ou fausses.

Ajouter un commentaire
Commentaires