Dans ma classe, je fonctionne beaucoup avec des ateliers. Je trouve que faire manipuler les élèves, les aide vraiment dans la compréhension et la maitrise des compétences. Vous trouverez dans cet articles tous les ateliers de Mathématiques que j'ai fabriqué.
Atelier Loto des additions
Lorsque je regardais dans notre catalogue pour faire mes commandes, j'ai vu un atelier qui avait l'air génial mais hors de prix pour notre budget (ils ont vraiment le chic pour nous faire rêver !).
J'ai donc pris mon ordinateur et j'ai commencé à créer cet atelier.
Le principe : Comme le jeu du loto, les élèves posent sur leur carton un jeton (ou un haricot) quand ils ont le nombre. Dans
cet atelier, l'enseignant donne une addition simple et les élèves doivent calculer dans leur tête avant de pouvoir poser leur
jeton (ou un haricot, toujours).
Les élèves révisent donc le calcul mental tout en s'amusant !
Atelier des cadenas
Lorsque je regardais dans notre catalogue pour faire mes commandes, j'ai vu un atelier qui avait l'air génial mais hors de prix pour notre budget.
J'ai donc relevé les manches et avec beaucoup d'heures de travail et de patience, j'ai créé cet atelier pour mon école (CP, cycle 2 et cycle 3).
Le principe : Les élèves ont un cadenas à code, pour réussir à ouvrir le cadenas il faut trouver le bon nombre en résolvant un
calcul (une addition, une soustraction, une multiplication ou une division) ou déchiffrer l'écriture du nombre (qui est décomposé
de différentes manières).
Un cadenas (et donc un nombre) peut être utilisé par toute l'école parce qu'il correspond à plusieurs opérations. Donc un élève de CE1 va pouvoir l'utiliser en résolvant une addition et un élève de CM2 en résolvant une division.
Vous pouvez également utiliser l'atelier tout au long de l'année puisqu'il s'adapte à vos compétences (en numération et en calcul).
Il vous suffit maintenant d'imprimer les cartes sur des feuilles de couleur, de les plastifier, des les trier (une couleur = un cadenas), d'acheter les cadenas (et les programmer avec le bon code) et de les utiliser.
Un bon gros travail de préparation en amont (que je vous ai un peu facilité quand même !) mais vous aurez un atelier que les élèves adorent et que les enseignants prennent plaisir à utiliser !
N'hésitez pas à me faire un retour sur cet atelier, ça me permettra de voir les améliorations à faire ou de voir qu'il plait également à vos élèves !
Atelier de Géométrie
J'adore fonctionner avec des ateliers dans ma classe, internet est une source infinie d'outil que j'utilise quotidiennement.
Mais parfois, pour certaines compétences, on ne trouve pas ce que l'on veut.
Je voulais faire une séance de jeu sur les figures planes avec mes élèves mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait.
J'ai donc décidé de créer un "Qui est-ce ?" avec des personnages en figure plane.
Cet atelier peut se faire en collectif, avec les cartes au tableau ou en groupe.
Le principe : Les cartes sont affichées au tableau, je pioche une carte et je la garde secrète. Les élèves doivent trouver quelle
carte j'ai pioché en me posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par oui ou non (Est-ce que le personnage a un
chapeau carré ? Non. Alors on enlève toutes les cartes où le personnage a un chapeau carré, etc.)
Vous pouvez varier les modalités en mettant un élève à la place de l'enseignant, en autorisant qu'un nombre limité de questions etc.
Les élèves se prennent très rapidement au jeu et cet atelier fait en collectif peut devenir par la suite un rituel ou un jeu de classe.
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