Dans cet article vous trouverez tous les outils que j'ai utilisé pour ma classe sur le thème des contes.
Dictées
Pour mes dictées, voilà mon fonctionnement. Je trouve qu'il fonctionne vraiment bien, les élèves sont de plus en plus à l'aise avec les dictées et sont de plus en plus en réussite.
Chaque semaine, je donne une liste de mots à apprendre à mes élèves.
Tous les lundis, mardis et jeudis, nous révisons ces mots en rituel :
- d'abord, en faisant une dictée de mots
- puis, en faisant une dictée de phrases
- et enfin, en analysant grammaticalement les deux phrases du jour (trouver le verbe, le sujet et la nature des mots)
Le vendredi, nous faisons la dictée bilan avec une dictée des mots à apprendre et une dictée de phrases.
La programmation de mes dictées est en lien avec le rituel "Conte mystère" (vous trouverez ce rituel dans cette rubrique)
Pour l'Année 1, j'ai fabriqué mes dictées en choisissant un conte par semaine (celui du conte mystère). La dictée est donc le résumé du conte de la semaine et les mots à apprendre viennent de ce résumé.
Pour l'Année 2, nous avons fabriqué un livre.
Nous avons pris l'idée géniale de l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet Ahlberg et Allan Ahlberg.
C'est l'histoire d'un facteur qui distribue des lettres à des personnages de contes.
Nous l'avons donc fabriqué à notre manière avec chaque semaine une nouvelle lettre à découvrir (une publicité, une carte postale, une lettre, une invitation etc.)
Les dictées sont donc des passages de ces lettres.

Pages de garde
Vous trouverez ici les pages de garde que j'utilise pour mes cahiers.
Coupe des 4 maisons
Comme pour Harry Potter, je ferai la coupe des 4 maisons avec mes élèves mais sur le thème des contes.
Le principe : Les élèves sont répartis dans les 4 maisons et peuvent faire remporter des points (grâce à leur comportement, leur travail ou des défis réalisés en classe) ou en faire perdre (à cause de leur comportement, leur manque de travail ou les conflits dans leur groupe). A la fin de la semaine, on compte le nombre de points que chaque maison a gagné et à la fin de la période on regarde la maison qui a le plus de point (les élèves de cette maison gagnent un petit cadeau et la fierté de porter la coupe et d'avoir sa photo dans le cahier).
Je change les élèves dans les maisons à chaque début de période pour qu'ils ne travaillent pas toutes l'année avec les mêmes élèves et parce que j'essaye de faire des groupes hétérogènes où chaque élève peut apporter ses qualités et que le niveau des élèves changent au cours de l'année.
Vous trouverez donc ici, l'affichage pour les maisons. Il faudra que vous rajoutiez les étiquettes de vos élèves et un morceau de papier ardoise pour y inscrire les points (que l'on modifie chaque semaine).
Responsabilités des élèves
Vous trouverez ici l'affichage pour mes responsabilités.
Copie
Tous les ans je fais de la copie avec mes élèves et chaque année j'essaye de la mettre en lien avec le thème que l'on fait ou les dictées bilans de la fin de semaine.
Je fais plusieurs sortes de copie :
- Copie Couleur : Les élèves ont 4 stylos (un bleu, un rouge, un noir et un vert), je montre le texte à copier et ils ont plusieurs minutes (1, 2, 5, c'est à vous de décider) pour mémoriser le début du texte (ils n'ont pas le droit d'écrire pendant ce temps de mémorisation). Une fois le temps écoulé, je cache le texte et ils écrivent, d'une couleur, dans l'ordre et avec la bonne orthographe les mots/phrases dont ils se souviennent. On recommence le processus avec les 3 autres couleurs.
- Copie Cachée : Les élèves ont le texte à copier de l'autre côté de leur page, ce qui les oblige à mémoriser plusieurs mots à la fois pour pouvoir recopier les mots de l'autre côté. Vous pouvez varier la consigne en donnant des contraintes (ne retourner la page que 5 fois, écrire au moins 6 mots à chaque fois etc.)
- Copie Chronométrée : Les élèves ont le texte écrit ou projeté au tableau et doivent écrire dans le temps indiqué (10/15 min) le plus de mots possibles correctement orthographiés.
- Copie à Distance : Le texte est écrit quelque part dans la classe et les élèves doivent se déplacer pour voir le texte, le mémoriser puis retourner à leur place pour l'écrire. Vous pouvez ici aussi varier la consigne en donnant des contraintes (se déplacer que 8 fois, écrire au moins 4 mots à chaque fois etc.)
Vous trouverez donc une version écrite petite pour photocopier, coller ou écrire au tableau et une version plus grande pour projeter su vous avez un vidéo projecteur.
Rituel "Conte Mystère"
Pour l'Année 1, en cherchant un peu des idées sur internet pour cette année, j'ai trouvé ce super travail chez Ecole des Juliettes.
Je l'ai remanié à ma façon et avec les contes que je voulais voir avec mes élèves.
J'ai également utilisé le livre "Contes au carré" de Loïc Gaume pour créer mes indices.
Le principe :
- chaque jour je donne un indice à mes élèves
- à la fin de la semaine chaque élève écrit le titre du conte qu'il pense avoir trouvé
- pendant mon quart d'heure de lecture, je présente le conte à mes élèves et je leur lis
Pour l'Année 2, nous avons fabriqué un livre en s'inspirant de l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" de Janet Ahlberg et Allan Ahlberg. Comme il n'y avait que 7 lettres et que nous voulions continuer le rituel du conte mystère chaque semaine, il nous fallait 35 lettres.
Nous l'avons donc fabriqué à notre manière avec chaque semaine une nouvelle lettre à découvrir (une publicité, une carte postale, une lettre, une invitation etc.).
Vous trouverez ici un exemple des lettres que nous avons faites, la programmation et les indices que nous donnons aux élèves (un par jour).
Rituel "Chaque jour compte/le compte est bon"
L'année dernière avec mes CE1, j'ai mis en place de rituel du "Chaque jour compte".
Le principe : chaque journée correspond à un nombre et les élèves décomposent le nombre, l'écrivent de différentes façons, remplissent une tirelire etc.
J'ai trouvé ce rituel très sympa mais j'avais pris un document déjà fait trouvé sur le net et je ne l'ai pas trouvé assez complet.
Comme j'ai des CE2 cette année, j'ai décidé de créer mon propre support en piochant des idées un peu partout pour qu'il soit le plus complet possible.
J'ai créé un support pour la correction collective que j'ai fait faire par l'entreprise Aria Repro sur une surface qui s'efface et que l'on peut donc utiliser tous les jours.
J'ai également créé un support pour mes élèves que j'imprime en recto/verso et que je place dans des pochettes plastiques transparentes pour qu'ils puissent également écrire et effacer tous les jours.
Et comme cette année j'ai décidé de faire beaucoup de rituels dans ma classe, j'y ai inclus le rituel "Le compte est bon" qu'ils feront sur leur ardoise.
Le principe : chaque jour je donne le nombre mystère, les opérations et les nombres à utiliser, les élèves doivent trouver le nombre mystère en faisant des opérations avec les nombres à utiliser.
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